Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mostly translation
22 octobre 2008

Salisbury

Un jour de 1075, la population autochtone de Old Sarum décida de construire une cathédrale romane. Bien. Mais en fait, je crois que la première version de l'édifice a moyennement plu puisqu'en 1220, ils (pas les mêmes hein, à cette époque-là, l'espérance de vie était bien plus courte qu'aujourd'hui...) ont décidé de se lancer dans une reconstruction.

Cinquante ans plus tard, le cloître est terminé, mais ce n'est qu'en 1283 que la salle capitulaire est achevée. Enfin, en 1330, la tour centrale est terminée...

Pourquoi je raconte tout ça? Parce que ça explique pourquoi tout est bizarre dans cette cathédrale (portails du roman, fenêtres du géométrique...). Les styles sont totalement différents, mais en fin de compte tout ça va plutôt bien ensemble!

La façade en milieu d'après-midi puis vers 18 heures

DSC03408_DSC03558

DSC03410

Visez un peu ce qui mord la joue de la gargouille...

DSC03412_DSC03413

DSC03432_DSC03477

Une caractéristique de cette cathédrale, c'est que certains éléments sont construits en Marbre de Purbeck. En réalité, cette pierre n'est pas un marbre mais un calcaire lumachelle. Ca veut dire quoi? Ca veut dire que c'est une roche calcaire qui contient des tonnes de coquilles, en particulier des bivalves. Voici un détail d'une des colonnes de la façade. A votre tour de trouver ces coquillages préhistoriques!

DSC03430

Ce calcaire est assez rare dans la mesure où il ne se trouve que dans le sud du Dorset, dans le sud ouest de l'Angleterre. Il peut avoir plusieurs teintes différentes, du rose au bleu, en passant par le jaune, le gris, le blanc et le vert! En l'occurence, à Salisbury, il s'agit de Purbeck vert. Regardez comme c'est joli!

Purbeck_Inland_Purbeck_grub_Purbeck_feather

Purbeck_Portland_Purbeck_bleu_Purbeck_cap

Purberck_thornback_Purbeck_vert

La particularité de ce calcaire, c'est qu'on peut le polir, d'où son utilisation décorative en construction et c'est pour cette raison qu'on l'appelle un marbre. Voilà ce que ça donne:

DSC03429

DSC03512

La galerie en aveugle du clair-étage

DSC03426

La forêt de piliers et de colonnes fasciculées de l'abside

DSC03499

Le cloître est également très beau, il y a de grands pins dans le jardin!

DSC03436

DSC03437

DSC03440

Un petit jeu dans le cloître de Salisbury: trouver le petit chat gravé quelque part par un des maçon du Moyen-Âge! A ceux qui visitent, je ne dirai pas où il se cache!

DSC03461

Autre fait très très mal connu et que je dévoilerai ici, E.T. n'est jamais retourné maison... Nan, jamais! Parce qu'en fait, il est enterré dans la cathédrale de Salisbury. La preuve en image:

DSC03509

Parce que c'est comme pour Rapid'asperge et Rapid'huître, faut arrêter de croire toutes les conneries qu'on vous raconte à la télé hein! La seule et unique personne visée par ce commentaire se reconnaîtra tout de suite!

Les fameux "fan-vaulting" (voûtes en éventail) vernaculaire du style gothique perpendiculaire anglais côtoyent le gothique géométrique et le Roman.

DSC03492

Et pour finir, le transept a une structure qui rappelle beaucoup les arches en sautoir du transept de la cathédrale de Wells:

DSC03490

Sinon, je me suis amusée à faire de photos de lumière...

DSC03458__DSC03460

Parfois, on a juste la chance de se trouver au bon endroit pile au bon moment!

Pour tout ce qui est fenêtres et vitraux, je mets les meilleures dans l'album qui s'appelle devinez comment...

DSC03560

Publicité
Commentaires
Publicité
Mostly translation
Publicité